A propos

Présentation de l’association:

Basée à Phalsbourg depuis 20 ans, CHANTS FOLIE’S est une association
permettant à chacun d’approcher le monde du spectacle…

A travers la pratique du chant, de la danse, de l’expression corporelle, de la
mise en scène, mais aussi lors de représentations sur scène avec l’accompagnement de musiciens, Chants Folie’s propose un apprentissage artistique et expressif plus que riche.
Mais CHANTS FOLIE’S c’est surtout partager une aventure exceptionnelle et se créer des souvenirs inoubliables.

Un petit aperçu avec une vidéo de notre spectacle « DES VILLES ET DES CHANTS » présenté les 22 et 23 octobre 2011 à l’espace ROHAN à SAVERNE

Historique:

L’association Chants Folie’s est née en juin 1997 : Emmanuelle SPICK et Sophie BAILLET, alors âgées de moins de 20 ans, veulent créer des spectacles mêlant chant et chorégraphie.  Membres d’une chorale d’enfants dirigée par Véronique BUR et inspirées par le dynamisme du Tourdion de Metz, elles souhaitent monter leur propre groupe à Phalsbourg.
Dès le début, Emmanuelle et Sophie assurent la création et l’animation de la troupe, et le comité déploie beaucoup d’énergie pour les aider, notamment Astride SPICK, maman d’Emmanuelle, qui prend la Présidence de l’association et oeuvrera pendant 10 ans à la faire grandir.

Pour son premier spectacle, le 9 mai 1998 à la salle Vauban de Phalsbourg, Chants Folie’s ne représente qu’une petite partie du programme mais affiche un vrai dynamisme ! Les morceaux sont choisis en fonction de thèmes qui aboutissent à des medleys et l’accent est mis sur la mise en scène.
La variété des costumes apparaît dans le deuxième spectacle de Chants Folie’s, le 1er mai 1999, et ravit toujours autant les spectateurs lors du 3ème spectacle joué le 15 avril 2000.
Le 21 octobre 2000, l’association accueille le groupe qui l’a inspirée, le Tourdion de Metz, pour un spectacle mêlant leurs deux styles. L’année suivante, Chants Folie’s retrouve les planches de la salle Vauban de Phalsbourg le 31 mars 2001.

2002 marque de grands tournants dans la vie de l’association :
– Emmanuelle et Sophie sont rejointes par Pierre-Augustin GROETZ pour la création du spectacle et l’animation. Ensemble, ils décident de créer des spectacles à thème unique (type comédie musicale) avec décors, mise en scène et costumes variés.
– La scène est désormais surélevée pour une meilleure visibilité des différents acteurs (musiciens, choristes et danseurs), ce qui nécessite beaucoup d’investissement de la part des « gros-bras » du comité et des techniciens son et lumière.
– Les voix des choristes sont mises en valeur grâce à l’achat de micros.

Le thème de ce premier  » grand  » spectacle fut le « Tour du monde ». Tout était fait pour que le spectateur vive un voyage autour du monde en 2h30, du billet d’entrée modifié en billet d’avion, à la « voix off » du pilote et de son hôtesse, à l’écran géant installé en fond de scène pour admirer les paysages visités à travers leurs danses et chansons…
Pour la première fois, Chants Folie’s donne deux représentations de son spectacle à la salle Vauban de Phalsbourg, les 12 et 13 avril 2002.
Et le succès a été tel que Chants Folie’s est conviée par le Rotary Club de Sarrebourg pour donner deux nouvelles représentations, les 25 et 26 octobre 2002 à Saint-Jean-Kourtzerode.

Pour organiser de telles soirées, l’association a besoin maintenant d’un an et demi de préparation et de répétition, et présente donc son deuxième grand spectacle les 16 et 17 avril 2004 à Phalsbourg :  » De la Musique !  » est joué à guichet fermé ! Ce spectacle est basé sur l’importance de la musique dans l’histoire du monde et dans la vie de chacun.
Ce nouveau succès mène Chants Folie’s à une grande première : l’association s’exporte hors de sa région phalsbourgeoise d’origine et chante pour la première fois dans une vraie salle de spectacle. En effet,  » De la Musique !  » est rejoué le 30 octobre 2004 à la salle Robert Schuman de Rohrbach-lès-Bitche.

Dès 2004, Emmanuelle, Sophie et Pierre-Augustin imaginent et mettent en place « Histoires de Vie ». Ce nouveau spectacle retrace, en chansons, les histoires tristes, les histoires gaies, les histoires touchantes et les histoires drôles qui font la vie de chacun. Il est joué à Phalsbourg les 28 et 29 avril 2006, puis le 6 mai à Rohrbach-les-Bitche.
Fort d’un succès unanime, le spectacle est rejoué les 23 et 24 septembre au château des Rohan à Saverne en partenariat avec les Lions Club de Phalsbourg et Saverne : les gains de ces deux représentations permettront de soutenir la recherche médicale et la lutte contre le cancer. Cela renforce le message du spectacle : « Rien ne vaut la Vie ! ».

Après une année « sabbatique », l’activité reprend pour les animateurs, chanteurs et danseurs de Chants Folie’s, avec un nouveau Président à la tête de l’association : Rodolphe BAILLET, papa de Sophie, prend la relève !
Comme un spectacle ne dure pas assez longtemps pour exprimer tous les messages possibles, et le thème de la Vie offrant de nombreuses possibilités pour chanter et danser, le nouveau spectacle s’inscrira dans la suite de « Histoires de Vie »…  Cette fois-ci, il s’agit de s’intéresser aux événements non-conventionnels de la Vie que nous connaissons tous, mais sans vouloir réellement y penser.
Ainsi, « Histoires de Vie… On ne vous a pas tout dit ! » retrace les destins atypiques de personnages bien-connus ( « La Bonne du curé », « Marcia Baïla ») ou moins connus (« La Reine » ou « Jean Johnny Jean »).

Fort du succès de « Histoires de Vie » en 2006, « Histoires de Vie… On ne vous a pas tout dit ! » est directement joué au Château des Rohan à Saverne ! Deux représentations données à guichet fermé, sous le couvert des Lions Club de Phalsbourg et de Saverne, les 8 et 9 novembre 2008.
L’engouement du public pour ce nouveau spectacle entraîne une nouvelle représentation : « Histoires de Vie… On ne vous a pas tout dit ! » est rejoué, à guichet fermé,
le 19 septembre 2009, toujours à l’espace Rohan de Saverne. Encore une fois, Chants Folie’s fait bénéficier de son succès ceux qui en ont besoin : par l’intermédiaire des Lions Clubs de Phalsbourg et de Saverne.

Après 2 spectacles consacrés à la Vie, Chants Folie’s change de sujet : « Des villes et des chants » décrit le monde dans lequel nous vivons. Des centre-villes bruyants aux chemins de campagne, deux univers opposés mais complémentaires et nécessaires à notre mode de vie. Un point de vue particulier sur notre société actuelle, entre progrès et retour aux sources.
L’habitude est prise : « Des villes et des chants » est joué au Château des Rohan de Saverne, en partenariat avec les Lions Clubs de Phalsbourg et Saverne, les 22 et 23 octobre 2011. Puis, Chants Folie’s s’exporte à Geispolsheim, Espace André Malraux, pour une représentation unique le 31 mars 2012. « Des villes et des chants » sera joué une 4ème fois, à nouveau à Saverne, le 23 septembre 2012.

2013 marque un nouveau grand changement dans l’association puisque ses créateurs ont décidé de « passer la main »… Après plus de 15 ans consacrés à faire grandir l’association, Emmanuelle SPICK, Sophie BAILLET et Pierre-Augustin GROETZ cèdent leurs places de créateurs de spectacle et animateurs, de même que leurs parents Rodolphe BAILLET (Président), Claire BAILLET (secrétaire) et Bernard SPICK (vice-Président).
La relève est assurée par plusieurs « anciennes », membres de l’association depuis de nombreuses années et qui ont grandi avec elle : Adèle GUY, Marjorie ZIMMERMANN, Anouchka LAVERGNE, Mélanie UNTERNER, Evelyne JANES et Julie GUY se lancent à leur tour dans l’aventure de création et d’animation… Jean-François WAGNER est élu Président de l’association.

Aujourd’hui, un nouveau spectacle est en préparation : les choristes ont repris le chemin des répétitions depuis février alors que la rentrée du groupe chorégraphie n’aura lieu qu’en septembre 2013. L’objectif est de présenter le prochain spectacle au printemps 2015 !